Une douleur aux gencives peut avoir de nombreuses causes. Il convient donc dans un premier temps d'identifier son origine, puis éventuellement, si la douleur est forte et qu'elle persiste, de prendre rendez-vous chez son dentiste. En attendant, plusieurs remèdes peuvent soulager une douleur aux gencives, nous vous en proposons quelques-uns ici.
Zoom sur les causes et complications des gencives douloureuses
Les gencives douloureuses peuvent avoir de nombreuses causes, il convient de consulter un dentiste pour les identifier, celui-ci vous fournira ainsi un traitement spécifique. Parmi ces causes, on compte :
- une mauvaise hygiène dentaire ;
- les aphtes ;
- la gingivite : infection de la gencive due à la plaque dentaire, elle se manifeste par des gencives rouges gonflées et douloureuses, qui saignent dans certains cas ;
- la parodontite est une inflammation du parodonte, qui est constitué par les tissus de soutien de l'organe dentaire (la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l'os alvéolaire) ;
- certains traitements médicamenteux ;
- les prothèses dentaires ;
- les appareils dentaires ;
- les infections fongiques, virales ou bactériennes ;
- le tartre.
Aussi, il est important de ne pas négliger ses gencives si elles sont douloureuses, car elles peuvent causer de nombreux problèmes tels que :
- des abcès des gencives ;
- une gingivite ;
- une parodontite ;
- une propagation de l'infection ;
- une perte des dents.
1. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire
La base d'une dentition saine consiste à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ainsi :
- Lavez-vous les dents après chaque repas.
- Utilisez du fil dentaire afin d'atteindre les recoins de votre bouche difficilement accessibles avec la brosse à dents.
- Utiliser une brosse électrique peut également être un bon moyen d'accéder aux espaces entre les dents qui ne sont pas accessibles à une brosse à dents classique.
Choisir son dentifrice et les bains de bouche
Un dentifrice à base de pyrophosphate peut réduire la formation de tartre, mais il existe également des dentifrices doux permettant de protéger vos gencives sensibles : composés d'un antiseptique qui permet de lutter contre les bactéries responsables des maladies gingivales, d'un anti-inflammatoire et de substances astringentes qui diminuent le gonflement.
À noter : privilégiez l’emploi d’un dentifrice au ratanhia (marque Weleda) ou celui de la marque Yunnan Bai Yao à base de Radix notoginseng.
Les bains de bouche antiseptiques peuvent limiter l'inflammation, réduire la plaque dentaire ainsi que la douleur.
Il faut aussi savoir qu’un simple bain de bouche à base de thé vert contenant 1 % de tanin est aussi efficace pour réduire l’inflammation gingivale et lutter contre la plaque dentaire que les bains de bouche à base de chlorhexidine.
Par ailleurs, il est également possible de réaliser quotidiennement un bain de bouche à l'huile de sésame ou à l'huile de coco : l'oil pulling. Cette pratique issue de la médecine traditionnelle indienne (ayurveda) est, elle aussi, d’une efficacité équivalente à un bain de bouche classique contre les gingivites et la plaque dentaire. En pratique, prenez une cuillerée à café d'huile le matin au lever et gardez-la en bouche pendant 10 à 20 minutes. Au bout de ce laps de temps, crachez l'huile.
Bon à savoir : vous pouvez aussi réaliser des bains de bouche avec de l’argent colloïdal, ce dernier ayant une action naturellement antibactérienne.
Faites-vous détartrer les dents régulièrement
La présence de tartre entre les deux est bien souvent la cause de gencives sensibles et qui peuvent parfois saigner. La seule solution dans ce cas-là est de prendre rendez-vous chez un dentiste pour un détartrage.
En principe, un détartrage ne prend qu’un quart d’heure pour une simple gingivite mais il peut prendre jusqu’à 4 heures en cas de maladie parodontale avancée avec une perte osseuse importante.
2. Utilisez des remèdes maison en cas de douleur des gencives
Eau salée ou bicarbonate de soude
Le sel et le bicarbonate de soude peuvent soulager les gencives enflées, pour cela :
- Diluez une cuillère à café de sel ou de bicarbonate de soude dans un verre d'eau chaude.
- Rincez-vous la bouche pendant 30 secondes avec cette solution.
Bains de bouche à base de plantes
La tisane de camomille est efficace contre les gingivites. Pour la préparer :
- Faites infuser une cuillère à soupe de fleurs séchées dans environ 200 ml d'eau bouillante.
- Buvez cette préparation plusieurs fois par jour.
Infusion de myrrhe
La myrrhe est une plante astringente qui soulagera l'inflammation et détruira les bactéries :
- Faites mijoter une cuillère à café de poudre de myrrhe dans une tasse d'eau.
- Laissez refroidir puis prélevez une cuillère à café de cette solution que vous diluerez dans une demi-tasse d'eau.
- Rincez-vous la bouche avec cette préparation 6 fois par jour.
Infusion de menthe poivrée contre la douleur
Une infusion de menthe poivrée atténuera la douleur.
- Faites infuser une cuillère à café de feuilles séchées de menthe poivrée dans une tasse d'eau bouillante pendant 20 minutes.
- Laissez refroidir puis rincez-vous la bouche avec la préparation, vous pouvez l'avaler ou la recracher.
Application de thé
Appliquez un sachet de thé sur la zone douloureuse : l'acide tannique présent dans le thé est un astringent qui permet de faire désenfler la gencive et de limiter les saignements.
À noter : utilisez du thé vert (pas noir) contenant 1 % de tanin au moins.
Massage de gencives
Le massage permet de stimuler la circulation sanguine dans les tissus irrités, et ainsi de favoriser la guérison. Pour cela, prenez votre gencive entre le pouce et l'index et réalisez une série de pincements.
Vous pouvez aussi stimuler certains points d’acupuncture en réalisant une pression forte durant 5 à 10 minutes :
- He gu, point nº4 du canal du gros intestin situé sur le dos de la main sur la partie charnue entre la colonne du pouce et le 2e métacarpe ;
- Jia che, point nº6 du canal de l’estomac situé sur la mâchoire ;
- Nei ting, point nº44 du canal de l’estomac situé entre les doigts de pieds 2 et 3 ;
- Tai xi, point nº3 du canal des reins situé entre le talon d’Achille et la malléole interne.