
Il n’est pas toujours facile de bien se laver les dents avec un appareil orthodontique. Pourtant l’hygiène dentaire est plus importante que jamais car l’appareil favorise la formation de la plaque dentaire et la difficulté du brossage augmente les risques de faire des caries.
Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?
1. Utilisez le révélateur de plaque dentaire
Le révélateur de plaque dentaire est particulièrement utile lorsqu’on porte un appareil dentaire pour mettre en évidence la plaque dentaire, invisible à l’œil nu.
Au contact de la plaque, ce liquide ou cette gomme, mélangé à de l’eau, va colorer les dents touchées par la plaque. En fonction des produits, la coloration peut être verte, bleue ou rouge. Concentrez votre brossage sur ces zones avec du dentifrice jusqu’à disparition de la coloration. Vous pouvez également utiliser le fil dentaire et les brossettes interdentaires.
Utilisez le révélateur avant de vous brosser les dents mais réservez son utilisation à une fois par semaine seulement, sauf si votre plaque dentaire s’est déjà constituée.
Sous forme liquide
Diluez 2 ou 3 gouttes du liquide dans un peu d’eau. Rincez votre bouche avec.
Sous forme de gomme à mâcher
- Rincez-vous la bouche à l’eau claire.
- Mâchez un demi comprimé en le gardant une trentaine de secondes en bouche.
- Recrachez-le et rincez-vous une nouvelle fois la bouche.
2. Utilisez la brosse à dents
Sans dentifrice
Commencez par brosser vos dents et votre appareil dentaire avec une brosse à dents classique que vous aurez simplement humidifiée. En l’absence de dentifrice vous pourrez contrôler visuellement le nettoyage.
Ne mettez du dentifrice que dans un second temps.
Avec du dentifrice
Le brossage des dents lorsqu’on porte un appareil d’orthodontie est assez identique à celui qu’il faut observer en temps normal. Il est également possible d’employer une brosse à dents électrique.
Se brosser les dents efficacement Consulter la fiche pratiqueN’oubliez pas de brosser votre langue et terminez en vous rinçant bien la bouche.
Prenez alors le temps de bien retirer les éventuels débris alimentaires coincés entre les poils de la brosse à dents pour qu’elle reste propre pour la prochaine utilisation (vous pouvez utiliser du fil dentaire pour vous y aider).
3. Affinez avec les brossettes interdentaires
Une fois le brossage classique effectué, affinez le nettoyage de votre appareil dentaire avec une brossette interdentaire.
Passez la brossette sous les fils avec précaution et nettoyez aussi bien au niveau des débris visibles que dans les interstices qui paraissent propres en apparence.
4. Finissez le nettoyage avec le fil dentaire
Lorsque les espaces entre les dents sont réduits et que les brossettes interdentaires sont trop grosses pour s’y glisser, utilisez le fil dentaire en le passant sous les fils de l’appareil.
Utiliser du fil dentaire Consulter la fiche pratique