Seul un orthodontiste qualifié pourra, en examinant la dentition de votre enfant, déterminer si un traitement orthodontique est nécessaire ou non.
Orthodontie : position des dents chez les enfants
Les dents de lait d'un enfant sont généralement correctement alignées, et les parents ne s'inquiètent pas avant la sortie des dents définitives.
Dans certains cas, toutefois, le fait de sucer son pouce ou la tétine trop tardivement conduit à une déformation du palais et à une avancée des dents, parfois très marquée dès le plus jeune âge. Par ailleurs, dès l'âge de 2 ans, les enfants doivent être examinés régulièrement par un dentiste afin de détecter et soigner d'éventuelles caries :
- Les premiers signes de dents « mal alignées » apparaissent généralement entre 6 et 8 ans, lorsque les incisives permanentes poussent.
- Vers 11-14 ans, la sortie des canines peut aussi s'accompagner de défauts gênants : canines mal alignées, tournées, sortant « trop haut »...
Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?
Le traitement orthodontique chez l'enfant
Des dents mal alignées ne nécessitent pas systématiquement un traitement. Parfois, les dents se mettent en place progressivement.
Dans d'autres cas, il faut attendre que toutes les dents définitives soient sorties pour que le traitement puisse être efficace.
Enfin, certaines déformations des arcades dentaires imposent un traitement précoce pour permettre aux autres dents et à la mâchoire de se développer harmonieusement. L'orthodontiste juge donc au cas par cas de la nécessité d'un traitement.
Article
Un traitement efficace
Le traitement des enfants et adolescents est beaucoup plus efficace que le traitement orthodontique de l'adulte. En effet, l'os de la mâchoire est encore « souple », malléable, ce qui permet aux dents de bouger plus vite et d'obtenir un redressement rapide.
Article
Par ailleurs, il est plus facile d'élargir les arcades dentaires en cas de palais trop étroit, grâce à un faux palais.
Article
Plusieurs options de traitement
Chez l'enfant, il est parfois nécessaire d'extraire les dents définitives pour faire de la place avant de poser un appareil.
Article
Si la mâchoire est déformée et que les dents sont avant, il faut parfois utiliser un appareil muni d'un casque à porter la nuit.
Par la suite, entre 12 et 16 ans, lorsque les dents définitives sont sorties, des bagues sont généralement posées pour obtenir un alignement des dents.
Article
Pour les enfants et les adolescents avant 16 ans, le traitement orthodontique est remboursé par la sécurité sociale.
Article
Aussi dans la rubrique :
Comprendre l'orthodontie
Sommaire
- Orthodontie : de quoi s'agit-il ?
- Orthodontie : pour quels cas ?
- Orthodontie : pour qui ?