L'aspect esthétique est un motif important de traitement d'orthodontie, mais il existe aussi des raisons fonctionnelles.
Esthétique dentaire : premier motif de traitement chez l'adulte
Si les problèmes dentaires sont surtout un motif d'orthodontie chez l'enfant, les adultes ont plus souvent recours à l'orthodontie pour des raisons esthétiques.
En effet, les dents sont un élément central du visage et la beauté joue un rôle majeur dans les relations sociales, amoureuses et professionnelles :
- Des dents mal positionnées, tordues, ou très avancées, peuvent donc être une source de gêne importante.
- Certains adultes complexés décident donc de passer le pas et d'entreprendre un traitement orthodontique.
Article
Bénéfice esthétique d'un traitement orthodontique
Entreprendre un traitement orthodontique est un processus long, coûteux et douloureux, mais cela peut améliorer considérablement la qualité de vie, en redonnant confiance en soi, en donnant un « nouveau » visage et un nouveau sourire.
La décision du traitement doit se faire en toute connaissance de cause, après avoir discuté avec un ou plusieurs orthodontistes des options potentielles, de la durée du traitement et de son coût.
Article
Esthétique dentaire : les inconvénients
Chez les adultes, l'os est rigide et les dents se déplacent moins facilement que chez les enfants. De plus, certaines personnes ont des racines fragiles et le fait d'exercer des tractions pour bouger les dents entraine un risque de déchaussement dentaire important.
Il est donc important que les dents, la gencive et l'os soient en bon état avant d'entreprendre un tel traitement à l'âge adulte.
Article
Quand l'orthodontie ne suffit pas...
L'orthodontie permet de réaligner les dents de façon esthétique. Cependant, certains « défauts » dentaires sont liés à des anomalies des mâchoires, qui se sont mal développées, ou qui sont très décalées l'une par rapport à l'autre.
Dans ce cas, la simple orthodontie ne permettra pas de remédier au problème. Un traitement plus lourd, d'orthopédie dento-faciale, sera alors nécessaire :
- Chez l'enfant, il est plus facile de rectifier ce type de défaut, car les os restent malléables.
- Chez l'adulte en revanche, cela requiert parfois des opérations lourdes qui vont bien au-delà de l'orthodontie (chirurgie maxillaire).
Aussi dans la rubrique :
Comprendre l'orthodontie
Sommaire
- Orthodontie : de quoi s'agit-il ?
- Orthodontie : pour quels cas ?
- Orthodontie : pour qui ?