En savoir plus sur le déroulement d'un traitement orthodontique de A à Z, visitez notre page : traitement orthodontie.
Pourquoi une contention après un traitement orthodontique ?
Un traitement orthodontique doit aboutir à un résultat stable. Or, les dents ont tendance à bouger et à mal se repositionner dès que l'appareil dentaire est retiré.
Les orthodontistes parlent de « récidive » des malpositions dentaire.
Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les adultes. De plus, ce sont surtout les incisives, des dents visibles, qui ont tendance à revenir à leur position antérieure. C'est donc très gênant d'un point de vue esthétique.
Pour éviter cela, une contention, c'est-à-dire un traitement destiné à maintenir les dents en place, est souvent nécessaire en relais au traitement orthodontique.
L'appareil de contention peut être fixe ou amovible. Il doit être porté au moins pendant un an, mais il est parfois nécessaire de le garder 5 ans, 10 ans ou toute la vie.
Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?
Les contentions collées
Pour assurer la stabilité des dents, l'orthodontiste peut coller un dispositif sur les faces internes des dents. Celui-ci peut être posé pour un temps limité, ou de façon définitive.
Il en existe divers modèles :
- fil en acier tressé,
- fibres de verre ou en polyéthylène,
- grilles métalliques.
Ces contentions collées sont les plus adaptées pour éviter les récidives de rotations ou de réouverture d'espace entre les dents. Elles sont discrètes et on ne les sent pas : elles peuvent donc rester en place sans problème pendant plusieurs années.
Contention dentaire : les gouttières transparentes
Des contentions amovibles peuvent également être recommandées. Il s'agit de gouttières thermoformées rigides, moulées sur la dentition : elles sont généralement discrètes (transparentes et peu encombrantes).
Selon les conseils de l'orthodontiste, l'appareil de contention amovible pourra être porté en continu, le plus possible (15h/24) ou seulement la nuit pour maintenir l'alignement dentaire.
Le traitement est un contrat entre l'orthodontiste et le patient. Au début du traitement, l'information sur la douleur et la gêne doit faire l'objet d'une prescription d'antalgiques.
Aussi dans la rubrique :
Pose et suivi d'un appareil dentaire
Sommaire
- Diagnostic
- Mise en place de l'appareil dentaire
- Une contention en cas de « récidive »
- Durée du traitement orthodontique