Le diastème est le nom médical donné aux « dents du bonheur » ou « dents de la chance ». C'est un espace entre deux dents, le plus souvent entre les deux incisives centrales du haut. Généralement apprécié par l'entourage, le diastème peut créer chez la personne concernée un complexe, voire un mal-être. Des solutions existent pour y remédier. Explications.
Qu'est-ce que le diastème ?
Le diastème qu'on appelle les « dents du bonheur » est un écart généralement situé entre les deux incisives supérieures, au centre de l'arcade dentaire du haut. Un certain nombre de personnalités illustrent ce phénomène : Ronaldo, Madona, Elton John, Seal, Ashley Smith, Anna Paquin, Vanessa Paradis, William Leymergie... La liste est longue ! Pour vous faire une idée visuelle de ce qu'est le diastème, regardez des photos de leur portrait. La plupart de ces célébrités ont souhaité conserver leurs dents du bonheur, même si la fermeture d'un diastème est toujours possible.
La distance entre les deux dents est plus ou moins important. Des études ont d'ailleurs été réalisées pour mesurer les écartements entre les 2 incisives du haut sur plusieurs personnes présentant un diastème et ont donné lieu à une classification, de 1 à 3. L'écart peut être important en cas d'agénésie des canines notamment.
Origine des dents du bonheur
Les dents écartées, en particulier les incisives du haut, peuvent avoir plusieurs origines. Le diastème est soit génétique, soit acquis. Il peut être dû à :
- l'hérédité ;
- un problème hormonal lors de la formation des dents ;
- une agénésie dentaire ;
- une particularité anatomique, comme un frein labial trop court qui agit sur l'emplacement des incisives centrales supérieures lors de leur éruption et qui maintient l'écart par la suite ;
- un accident, par exemple un traumatisme de la face, une fracture du maxillaire (on dit alors que le diastème est acquis).
Avantages et inconvénients des dents du bonheur
Le diastème a-t-il plus d'avantages ou d'inconvénients ? Les avis sont souvent partagés.
Diastème : l'atout charme
Le premier atout du diastème est qu'il donne du charme, de la personnalité à la personne qui le porte. On dit souvent que les dents du bonheur sont un véritable atout de séduction. Alors qu'elles étaient au siècle dernier source de moqueries, elles sont devenues aujourd'hui plutôt tendance. Une croyance populaire voudrait également qu'elles portent chance !
À noter : l'origine de l'expression « dents de la chance » vient des soldats de Napoléon qui, ayant des dents écartées, ne partaient pas au combat car ils ne pouvaient pas ouvrir la poudrière avec les dents pour recharger leur fusil (tenu à deux mains).
Diastème : un complexe et un inconvénient pratique
Un diastème interincisif peut poser problème s'il retient les aliments, comme de la salade, entre les dents. Ce bourrage alimentaire, lorsque les aliments restent coincés, est un inconvénient car il peut engendrer une inflammation de la gencive, en dehors du fait que visuellement ce n'est pas très chic !
Un autre inconvénient du diastème est un éventuel problème de prononciation. Parfois même, il crée chez certaines personnes un complexe physique qui peut entraîner un mal-être et la peur de sourire.
Solutions pour fermer le diastème
Si vous êtes complexé(e) par votre diastème médian, n'hésitez pas à en parler avec votre praticien. Plusieurs solutions s'offrent alors à vous pour le fermer :
- les restaurations esthétiques en composite (résine de la couleur de la dent) qui permettent d'élargir les incisives du côté central ;
- les facettes en céramique ;
- le traitement orthodontique (d'au moins 6 mois) avec des brackets collés sur la face des incisives (de petites plaques en métal ou en céramique sur lesquelles repose un élastique pour rapprocher les deux incisives du haut) ;
- coupure du frein labial (en retirant sa partie fibreuse) qui permet de réduire l'espacement entre les incisives et d'éviter la rétention de bactéries.
Article