La fraise est l'instrument le plus connu du dentiste. Outil important de l'odontologue, elle est généralement utilisée pour les soins visant à conserver la dent. Elle sert aussi entre autres lors de la chirurgie dentaire et de la taille des dents pour des couronnes prothétiques. Zoom sur l'utilité de la fraise du dentiste.
Fraise du dentiste : définition
La fraise du dentiste est une petite meule rotative qui est très utilisée par les odontologues. Elle fait partie de leur pratique quotidienne. Chaque fraise a une utilité particulière en fonction de son matériau ou de sa forme. Votre praticien la choisit sur son porte-fraises en fonction de ce qu'il a à traiter. Il la place sur sa turbine, communément appelée « roulette » pour creuser votre dent et la soigner.
Bon à savoir : lors du fraisage, le dentiste irrigue votre dent pour éviter l'échauffement. La turbine peut tourner jusqu'à 400 000 tpm (tours par minute) ce qui provoque une élévation de la température de la dent. Un fraisage sans jet d'eau froide pourrait provoquer une attaque thermique sur la dent.
Rôle de la fraise dentaire
Le rôle de chaque fraise dentaire dépend de son matériau et de sa forme.
Différents matériaux d'une fraise dentaire
Les fraises dentaires peuvent être :
- En carbure de tungstène : composé de carbone et de tungstène, c'est un matériau très résistant à l'usure et à la chaleur. Il est aussi très dur. Ce sont des qualités utiles en dentisterie.
- Diamantées (gros grain ou fin grain) : les fraises diamantées sont recouvertes de poussière de diamant et sont utilisées pour percer l'émail. Le diamant est plus dur que l'émail.
- En acier inoxydable (inox) : c'est un alliage d'acier homogène qui ne rouille pas.
Fraise du dentiste : différentes formes
Il existe diverses formes de fraises (en forme de boule, de cylindre, de cône, etc). Chaque fraise correspond à un soin dentaire.
Par exemple, le dentiste utilise une fraise boule diamantée à gros grain pour percer l'émail qui est très dur. La fraise est nécessaire aussi pour atteindre et nettoyer la cavité creusée par la carie : le dentiste élimine la dentine ramollie par la carie à l'aide d'une fraise boule en carbure de tungstène.
D'autres fraises ont un rôle dans la chirurgie dentaire, la taille (le meulage) d'une dent en vue d'une couronne, le polissage d'une restauration dentaire (un plombage ou un composite), etc.
Fraise du dentiste : les cas où elle est utilisée
La fraise est un instrument indispensable au dentiste dans sa pratique quotidienne de l'odontologie. Il utilise généralement la fraise dans les cas suivants :
- les soins conservateurs de la dent : pour les soins de la carie, la dévitalisation d'une dent (le fraisage permettant l'accès à la pulpe) ;
- la chirurgie osseuse et implantaire : pour la percée de l'os ;
- la prothèse fixée : pour la taille de la dent ou la dépose d'une ancienne couronne dentaire ;
- le polissage des dents restaurées.